Faites réaliser votre inspection préachat d'auto d'occasion par un vrai professionnel

Réservez une inspection préachat d’auto d’occasion mobile au lieu de votre choix. Inspection d’auto d’occasion par des garagistes professionnels en 24 h.

Une inspection d’auto d’occasion prévente ou préachat vous permet de connaître l’état réel d’une voiture d’occasion. Le service est destiné tant aux vendeurs de voiture d’occasion qu’aux acheteurs. 

Garagiste effectuant une inspection d'un moteur d'un véhicule d'occasion en suivant un protocole électronique.

Inspection préachat d'auto d’occasion à partir de 149 $

Complétez notre formulaire une fois que vous avez trouvé votre auto d’occasion. On s’occupe de la faire inspecter rapidement pour que vous puissiez prendre une décision éclairée rapidement.

                                                                                              Fier partenaire de

Tout savoir sur l'inspection préachat d'auto d'occasion

Les inspections d’auto ne sont pas obligatoires lors de l’achat mais sont fortement recommandées.

Que ce soit la CAA Québec, l’Office de protection du consommateur (OPC), l’Association pour la protection des automobilistes (APA),  le Guide de l’Auto, les journalistes et chroniqueurs spécialisés en automobile, tous s’accordent sur l’utilité et la nécessité d’une inspection pour une auto d’occasion. Bien que l’inspection ne soit pas obligatoire, elle est fortement conseillée. D’ailleurs, saviez-vous que même une auto « certifiée » par un concessionnaire devrait être inspecter par un professionnel indépendant? De même que pour un véhicule démonstrateur, car ce dernier est considéré comme une auto d’occasion au sens de la loi.

Qui doit payer une inspection d’auto d’occasion ou de démonstrateur? Le vendeur ou l’acheteur? Très bonne question. Il y a plusieurs cas de figures. Un vendeur pourrait faire et donc payer une inspection mécanique avant de mettre son véhicule en vente (inspection prévente). Un acheteur pourrait payer l’inspection pour vérifier l’état de la voiture d’occasion qu’il projette d’acheter. Enfin, d’un commun accord, le vendeur et l’acheteur pourraient se partager les frais de l’inspection.

Quand faire une inspection automobile?

Il existe plusieurs moments dans la vie d’une auto qui nous poussent à la faire inspecter:

  • À la survenance d’un  bris ou d’un problème
  • Après une réparation, en cas de  doutes sur la qualité du travail effectué par un garagiste
  • À la survenance d’un  bris ou d’un problème
  • Avant d’acheter ou de vendre une auto d’occasion, pour en connaître son état
  • Avant d’acheter un démonstrateur
  • À l’approche de la date d’expiration d’une garantie de l’auto
  • Au retour de l’auto après une location à long terme
  • Pour vérifier des défectuosités mécaniques éventuelles
  • Une fois par an pour connaître l’état de votre auto

Définition d’une inspection mécanique

L’inspection mécanique d’un véhicule d’occasion dans un contexte de transaction est une inspection visuelle de différentes composantes:

  • Carrosserie et ensemble des ceintures de sécurité
  • Pare-brise et fenêtres
  • Essuie-glace
  • Rétroviseur
  • Accessoires d’éclairage
  • Système d’échappement
  • Système de freinage
  • Direction
  • Suspension
  • Roues et pneus
  • Système d’attelage

Des tests et un essai routier sont généralement complétés.

Le garagiste consigne ses observations dans un rapport d’inspection qui informe de l’état d’usure des composantes. L’inspection mécanique permet de connaître l’état du véhicule, de s’assurer de la sécurité du conducteur et des futurs passagers et d’éviter ou de planifier des réparations parfois coûteuses.

Que le vendeur soit un particulier, un concessionnaire ou un marchand de véhicules d’occasion, il ne devrait pas s’opposer à une telle inspection. S’il s’y oppose, cela pourrait clairement vouloir dire qu’il cherche à cacher un ou des éléments sur le véhicule. Même si le vendeur vous annonce avoir déjà fait une inspection du véhicule, il est conseillé de faire réaliser une inspection indépendante par un garage de votre choix. Vous agirez alors comme un acheteur prudent et diligent.

Les différents endroits pour faire une inspection automobile avant achat

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quand vient le temps de faire un inspection pré-achat (IPA) pour une auto.

Vous pouvez vous rendre dans une chaine de garage comme Canadian Tire, Napa AutoPro, ou dans un garage indépendant de quartier, communément appelé garage du coin. Les professionnels qui  y travaillent font la majorité du temps de l’entretien et des réparations et parfois des inspections.

Un service comme PeachyCar vous permet d’accéder à des inspecteurs d’auto qui ne font que ça et qui ont développé une expertise très pointue dans ce domaine.

Un autre avantage est qu’avec PeachyCar, c’est l’inspecteur qui se déplace et pas vous qui devez prendre du temps pour amener le véhicule pour qu’il soit inspecté.

Organisation de l'inspection préachat d'une auto d'occasion

L’organisation de l’inspection mécanique d’une auto d’occasion est relativement simple.
 
Si le vendeur est un concessionnaire ou un vendeur d’autos d’occasion professionnel, il peut livrer l’auto au garage de votre choix ou bien vous la confier pour que vous alliez la faire inspecter au garage de votre choix. La garage devra se trouver à une distance raisonnable du lieu d’origine de l’auto. Vous pouvez aussi convenir avec le vendeur concessionnaire ou professionnel de faire venir un inspecteur mobile pour inspecter l’auto d’occasion directement chez lui.
Dans le cas d’un vendeur particulier, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous retrouver au garage de votre choix, vous pouvez aller ensemble faire réaliser l’inspection ou encore vous pouvez envoyer un inspecteur d’auto d’occasion qui se déplacera au lieu où se trouve l’auto.
Quelque soit votre choix, il faudra que vous preniez au préalable rendez-vous au garage ou avec l’inspecteur mobile d’auto d’occasion.
Un vendeur qui refuse une inspection préachat d’une auto d’occasion peut avoir des choses à cacher sur l’auto qu’il vend. Vous devrez rester vigilant.

Inspection mécanique d’un véhicule vendu par un concessionnaire ou un marchand de véhicules d’occasion

Pour faire inspecter un véhicule vendu par un concessionnaire ou un marchand de véhicules d’occasion, vous pourrez prendre une entente avec ces derniers. Ils pourront directement livrer le véhicule au garage de votre choix ou encore vous confier le véhicule pour que vous l’ameniez au garage. Toutefois, il faut que le lieu de l’inspection se situe à une distance raisonnable du lieu de vente.

Il est important de bien connaître les limites des inspections faites par les concessionnaires ou les marchands sous l’appellation de véhicule certifié.

Inspection mécanique d’un véhicule vendu par un particulier

Pour faire inspecter un véhicule vendu par un particulier,  vous pourrez prendre une entente avec le particulier vendeur afin qu’il vous rejoigne au garage à l’heure du rdv avec le véhicule. Il pourrait également vous confier le véhicule afin que vous l’ameniez au garage le temps de l’inspection. Un garagiste mobile pourrait aussi se rendre sur le lieux pour procéder à l’inspection de l’auto.

Les autres raisons de faire une inspection d'auto d'occasion

Plusieurs de nos clients restent étonnés quand on leur explique que faire une inspection automobile lors d’un achat d’une auto d’occasion, c’est bien, mais que ça peut aussi se faire:

  • à l’approche de la fin d’une garantie
  • lors d’un retour de location
  • une fois par an pour connaître l’état de son véhicule
  • pour planifier ses dépenses au niveau de pièces et de l’entretien.

L’inspection d’auto est-elle obligatoire au Québec?

Au Québec, seules les inspections de la SAAQ sont obligatoires pour certains types de véhicules. On parle de vérifications mécaniques qui sont à faire à une fréquence de 6 à 12 mois. Il n’y a donc pas d’obligation de faire automatiquement inspecter une auto d’occasion, que ce soit à l’achat ou de manière périodique, à moins que votre auto soit considérée dangereuse par la SAAQ ou par un agent de la paix.

L’inspection auto dans le reste du Canada

Dans certaines province du Canada, une inspection annuelle ou biannuelle est obligatoire (NB, PEI, NS). Une inspection auto préachat est même obligatoire dans certaines autres provinces comme le Manitoba, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador.

L’inspection auto à l’étranger

Dans certains pays étrangers, une inspection auto est obligatoire. En France, chaque voiture doit être soumise au contrôle technique aux 3 ans. Aux États-Unis, chaque État exige certains types d’inspections en fonction de l’âge, de l’état et de la provenance du véhicule. Cela peut être:

    • une inspection périodique du véhicule

    • une inspection avant la vente ou le transfert de la propriété d’une auto

    • une inspection lorsque le véhicule passe d’un État à un autre

    • une inspection des émissions faites par une auto

Vers une inspection d’auto obligatoire au Québec?

Quand on sait qu’en 2020, il y avait au Québec 740 999 autos en circulation qui avaient un âge compris entre 7 et 10 ans et que 873 336 autos avaient plus de 11 ans comme nous l’apprend la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec. On peut se demander si pour la sécurité de tous, ces 1 614 335 autos ne devraient pas être inspectées de manière régulière, comme c’est le cas dans d’autres pays. Nous avons posé la question à la SAAQ et sommes en attente d’un retour de leur part. Nous viendrons mettre à jour nos contenus sous peu!

On parle de PeachyCar dans les médias

Une véritable inspection préachat d'auto d'occasion préachat ou prévente en 183 points

Faire inspecter un véhicule d’occasion par un véritable professionnel avant de l’acheter vous permettra d’en connaitre l’état réel et de l’acheter au meilleur prix.

Notre réseau d’inspecteurs en mécanique indépendant vous garantit une inspection professionnelle, objective, et minutieuse.

Comme nous ne vendons pas les véhicules nous-mêmes, nous réalisons des inspections qui vous donneront l’heure juste sur l’état de votre voiture d’occasion. Intérieur et extérieur du véhicule, compartiment moteur, essai routier, historique, rien ne sera laissé au hasard lors de l’inspection préachat ou ponctuelle.

Avec une inspection auto prévente ou préachat, vous vous assurez de vendre ou d’acheter une voiture sécuritaire, en connaissant les réparations futures et en respectant votre budget.

Notre service d’inspection auto est disponible dans la grande région de Montréal et à Québec. Il sera bientôt disponible dans d’autres villes.

 

Mécanicien effectuant une inspection automobile en plusieurs points dans un garage

Une inspection complète de votre auto d’occasion

Icône liste de tâche

Vérification administrative

Une vérification administrative complète du véhicule vous permet d’acheter un véhicule en règle.

Vérification du moteur

Moteur, fluides, circuit d’alimentation, circuit de refroidissement et circuit électrique, tout est inspecté.

Essai routier

Un essai routier permet de s’assurer du bon comportement et du fonctionnement du véhicule sur la route.

État intérieur et extérieur

Une inspection minutieuse de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule permettra d’en relever les défauts.

Villes desservies pour faire inspecter une voiture d'occasion

Questions les plus posées sur l'inspection d'auto d'occasion

La peur no 1 des acheteurs de voitures d’occasion est d’acheter un citron et de devoir débourser des milliers de dollars supplémentaires en réparation.

En faisant inspecter votre auto avant de la mettre en vente vous démontrez aux acheteurs potentiels votre sérieux et l’état réel de votre auto. Vous limitez également les risques de poursuites juridiques car l’acheteur aura pris sa décision d’achat en toute connaissance de cause.

La durée moyenne d’une inspection se situe entre 1 h 30 à 2 h. La durée varie en fonction de l’état du véhicule et des éléments qui seront relevés lors des l’inspection et qui seront consignés dans le rapport d’inspection.

Oui. Il est recommandé de faire inspecter, par une professionnel de votre choix, tout véhicule d’occasion que vous souhaitez acheter, que le vendeur soit un particulier, un concessionnaire ou un vendeur professionnel. En cas de refus de la part du vendeur de vous laisser faire inspecter l’auto par un professionnel indépendant, il y a de fortes chances que ce dernier préfère vous cacher des choses sur son état.

Ces articles pourraient vous intéresser

Uncategorized
Guillaume de PeachyCar

Les voitures de Pelé

Première star planétaire du football, le Roi Pelé nous a quitté ce 29 décembre 2022 des suites d’un cancer. Au cours de sa vie, Pelé

Read More »

Copyright © 2022 PeachyCar, Tous droits réservés