Chaque constructeur automobile a le devoir d’informer les propriétaires d’un rappel de sécurité. Les voitures peuvent changer de propriétaires plusieurs fois au cours de leur durée de vie utile, il peut alors être quasi impossible pour les constructeurs d’informer le dernier propriétaire d’une auto.

Définition d’un rappel de sécurité

Un rappel de sécurité est une publication d’un avis de défaut ou bien de non-conformité publié par un constructeur automobile qui constate un défaut de sécurité sur une automobile.

Un rappel de sécurité doit comprendre une description du problème et des risques pour la sécurité ainsi que les étapes à suivre pour régler le problème constaté

S’informer sur les rappels de sécurité

Les rappels de sécurité sont centralisés par le gouvernement fédéral, plus précisément Transport Canada. Pour faire une recherche, vous aurez besoin du NIV de votre véhicule,

Il existe plusieurs moyens de se tenir informé des rappels de sécurité pour une automobile:

Signaler un défaut de sécurité qui ne fait pas encore l’objet d’un rappel

Il se peut, qu’à titre de conducteur ou de passager d’un véhicule, vous remarquerez un élément qui pourrait constituer un danger pour la sécurité. Si cet élément ne fait pas encore l’objet d’un rappel, vous pouvez le signaler à Transport Canada par téléphone au  1-800-333-0510 (sans frais au Canada).

Faire corriger un défaut suite à un rappel de sécurité

Vous devez absolument faire réparer votre véhicule s’il fait partie d’un rappel de sécurité, au risque de vous mettre en danger, mais également vos passagers et les autres usagers de la route. Les réparations suite à un rappel de sécurité doivent être faites par un concessionnaire de la marque de votre voiture.

Sachez que la plupart du temps, les correctifs sont appliqués gratuitement par les concessionnaires.