Moins bien connue que sa cousine l’inspection de bâtiment, l’inspection d’auto est tout aussi importante. Et il serait faux de croire que toutes les inspections se valent, comme nous l’apprenait déjà La Facture en 1999! Que ce soit une inspection d’auto préachat réalisée dans un garage d’une grande bannière ou encore au garage du coin de la rue, voici à quoi vous devrez vous attendre en terme de prestations et de prix d’inspection.
Quand faire une inspection d’auto
Il existe plusieurs moments dans la vie d’une auto qui nous poussent à la faire inspecter:
- À la survenance d’un bris ou d’un problème
- Après une réparation, en cas de doutes sur la qualité du travail effectué par un garagiste
- À la survenance d’un bris ou d’un problème
- Avant d’acheter ou de vendre une auto d’occasion, pour en connaître son état
- Avant d’acheter un démonstrateur
- À l’approche de la date d’expiration d’une garantie de l’auto
- Au retour de l’auto après une location à long terme
- Pour vérifier des défectuosités mécaniques éventuelles
- Une fois par an pour connaître l’état de votre auto
L’inspection d’auto est-elle obligatoire?
Au Québec, seules les inspections de la SAAQ sont obligatoires pour certains types de véhicules. On parle de vérifications mécaniques qui sont à faire à une fréquence de 6 à 12 mois. Il n’y a donc pas d’obligation de faire automatiquement inspecter une auto d’occasion, que ce soit à l’achat ou de manière périodique, à moins que votre auto soit considérée dangereuse par la SAAQ ou par un agent de la paix.
L’inspection auto dans le reste du Canada
Dans certaines province du Canada, une inspection annuelle ou biannuelle est obligatoire (NB, PEI, NS). Une inspection auto préachat est même obligatoire dans certaines autres provinces comme le Manitoba, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador.
L’inspection auto à l’étranger
Dans certains pays étrangers, une inspection auto est obligatoire. En France, chaque voiture doit être soumise au contrôle technique aux 3 ans. Aux États-Unis, chaque État exige certains types d’inspections en fonction de l’âge, de l’état et de la provenance du véhicule. Cela peut être:
- une inspection périodique du véhicule
- une inspection avant la vente ou le transfert de la propriété d’une auto
- une inspection lorsque le véhicule passe d’un État à un autre
- une inspection des émissions faites par une auto
Vers une inspection d’auto obligatoire au Québec?
Quand on sait qu’en 2020, il y avait au Québec 740 999 autos en circulation qui avaient un âge compris entre 7 et 10 ans et que 873 336 autos avaient plus de 11 ans comme nous l’apprend la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec. On peut se demander si pour la sécurité de tous, ces 1 614 335 autos ne devraient pas être inspectées de manière régulière, comme c’est le cas dans d’autres pays. Nous avons posé la question à la SAAQ et sommes en attente d’un retour de leur part. Nous viendrons mettre à jour nos contenus sous peu!
Les endroits et le prix pour faire une inspection d’auto
Une inspection d’auto peut se faire auprès de différentes entreprises.
Faire inspecter son auto en concession
Tout d’abord, chez un concessionnaire de la marque de l’auto. Les prix et les éléments inspectés varient grandement d’une marque à l’autre. À titre d’exemple, notre enquête révèle que chez Toyota, on propose un service d’inspection auto est en 55 points pour 124.95 $, qui dure 1 h 30 environ à faire et qui comprend un essai routier. Chez Land Rover, on propose une inspection 165 points qui dure 2 h 30, incluant un essai routier pour 349 $.
Si vous achetez une auto d’occasion en concession, la majorité des véhicules seront déjà inspectés par le concessionnaire qui vend l’auto. Il est toujours recommandé de faire inspecter, par un professionnel neutre et impartial, un véhicule d’occasion certifié par le concessionnaire.
Faire inspecter son auto dans un garage
Que vous choisissiez un garage d’une bannière ou un garage indépendant, il est vraiment important de bien vérifier ce que comprend l’inspection. Notre enquête a révélé que même entre deux garages d’une même bannière, il y a des différences entre les processus d’inspection, certains comprenant un essai routier et d’autres non. Chez Point S par exemple, un premier garage nous proposait une inspection dite complète de 3 h pour 180 $ sans essai routier alors qu’un autre garage de la même bannière proposait une inspection d’1 h 30 en 200 points avec un essai routier pour 119 $. Il faut donc bien magasiner et s’assurer de comparer des pommes avec des pommes, pour ne pas dire avec des citrons!
Des garages partenaires du CAA Québec proposent également des services d’inspection qui vont de 130 $ (inspection courte) à 220 $ (inspection longue).
Faire inspecter son auto par un inspecteur mobile
Il existe, au Canada comme en Europe, des services d’inspection mobile. Les prestations vont de 120 $ à plus de 200 $. Il faut cependant bien s’attarder sur le profil et la qualification des inspecteurs pour mener à bien leur mandat d’inspection d’auto avant de réserver un tel service.
Faire inspecter son auto en toute confiance
Une inspection préachat d’auto d’occasion réalisée par un professionnel indépendant vous permettra de bien connaître l’état d’une auto d’occasion. Par son expérience, le professionnel réalisera une inspection minutieuse du véhicule et sera apte à remarquer toute anomalie sur l’état des composantes du véhicule en comparaison à son âge et son usage.