Découvrez nos conseils pour dégivrer vos vitres d’auto facilement.

Un épisode de pluie verglaçante et vos vitres d’autos sont recouvertes d’une épaisse couche de givre. Cela peut prendre plusieurs minutes à dégivrer le matin et vous faire perdre un temps précieux avant de déposer vos enfants à l’école ou d’aller au travail.

Alors que nous célébrons les 25 ans de la crise du verglas et que nous avons connu un épisode de pluie verglaçante, il nous semblait intéressant de vous donner quelques conseils pour dégivrer vos vitres d’auto facilement. Cela a d’ailleurs été un sujet de discussion entre nos clients et nos agents aux téléphone et nos inspecteurs lors des inspections autos (préachat, fin de garantie ou retour de location)

À faire pour dégivrer vos vitres d’auto avant un épisode de verglas

  • déposer une bâche anti-givre la veille d’une alerte météo de temps très froid ou de précipitations;
  • frotter vos vitres avec un mélange composé d’eau et de vinaigre blanc (un volume d’eau pour trois volumes de vinaigre blanc);
  • frotter vos vitres avec un demi oignon ou une demi pomme de terre;
  • appliquer un traitement de type Aquapeel ou iTekt pour faciliter l’élimination de la glace grâce à la formation d’un barrière chimique sur le verre;

À faire pour dégivrer vos vitres d’auto pendant un épisode de verglas

  • démarrer votre auto et activer la fonction de dégivrage pour faciliter le retrait de la glace
  • appliquer un mélange d’eau et de sel pour accélérer la fonte du gel (un volume de sel pour un litre d’eau)
  • appliquer un mélange d’eau et d’alcool à friction ( 2/3 de part d’alcool à friction pour 1/3 d’eau)

Vous veillerez à ne pas verser d’eau bouillante sur votre pare-brise car le choc thermique (grande différence de température) pourrait faire craquer votre pare-brise encore endommager les joints de plastique.

Vous noterez qu’il est interdit de circuler avec un véhicule couvert de neige, de glace ou de toute autre matière pouvant s’en détacher et susceptible de présenter un danger pour les usagers de la route. L’amende prévue est de 60 $ à 100 $ plus les frais comme nous le rappelle la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).