Quand on se prépare à acheter une voiture d’occasion, une des hantises des futurs acheteurs est de tomber sur un véhicule qui a été accidenté.

Même sans être un professionnel, il est possible de facilement savoir si un véhicule a déjà été accidenté ou non.

La peinture d’un véhicule accidenté

À la lumière du jour idéalement, observer la peinture de la carrosserie. Voyez-vous des différences, mêmes légères de couleur ou de teinte? Voyez-vous des épaisseurs de peinture différentes?

Au toucher, est-ce que la sensation est uniforme ou bien une ou des parties de la carrosserie vous semblent moins lisses?

Les défauts d’alignement 

Suite à l’accident d’un véhicule, certains éléments pourraient de déplacer suite au choc comme les panneaux de carrosserie, les phares, le capot, les portes, etc.

Ces éléments pourraient même être remplacés suite à un accident. Des défauts dans l’alignement de certains éléments pourraient trahir une collision ou un accident qui a nécessité des réparations.

Les charnières de porte

Les charnières de porte sont des pièces qui permettent aux portes de s’ouvrir et de se fermer. Si vous constatez qu’elles sont légèrement déformées ou qu’elles frottent anormalement, il y a des fortes chances à parier que le véhicule d’occasion que vous observez a déjà encaissé un ou des chocs.

Le prix du véhicule d’occasion

Le prix d’un véhicule est un facteur important dans l’achat d’un véhicule d’occasion. Un véhicule accidenté et non déclaré comme tel pourrait être vendu légèrement moins cher que les autres véhicules semblables sur le marché de l’occasion.

Faire inspecter sa voiture pour en connaître l’état 

L’inspection d’une voiture d’occasion est un excellent moyen d’en connaître l’état et de savoir si elle a été accidentée ou non. De par son expertise, un garagiste saura reconnaître les signes d’accident qui ne trompent pas.