Lors d’inspections d’auto d’occasion, nous remarquons souvent que les freins sont des composantes négligées. Des plaquettes de frein saines sont un élément clé de tout véhicule et peuvent faire la différence entre vous sauver la vie et celle des autres. En effet, si un véhicule a des freins défectueux, les distances d’arrêt augmentent et le dérapage devient un danger accru. Dans le pire des cas, les freins peuvent tomber en panne complètement, ce qui risque de provoquer des accidents mortels.

Comment fonctionnent les plaquettes de frein?

Lorsque vous mettez votre pied sur le frein, vos plaquettes de frein entrent en contact avec vos rotors provoquant une friction pour que la voiture s’arrête. Si vos plaquettes de frein sont usées, cela peut avoir un impact sur la capacité des freins à provoquer des frictions, provoquant des problèmes de sécurité évidents.

À quelle fréquence faut-il les remplacer ?

C’est une question difficile à répondre car elle varie pour tout le monde, mais en moyenne, les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 70 000 km.

Si vous avez l’habitude d’utiliser vos freins, cela entraînera leur usure plus rapidement. Aussi, si vous passez la majorité de votre temps de conduite sur des routes rurales, les freins durent généralement plus longtemps par rapport à ceux qui conduisent en ville, devant s’arrêter et démarrer plus fréquemment.

4 signes que vos plaquettes de frein peuvent avoir besoin d’être remplacées :

1. Freins qui grincent 

Lorsque les plaquettes de frein commencent à être usées, elles ont tendance à émettre un bruit de crissement lorsqu’on les appuie. Ce son est créé par de petites cales métalliques qui sont intentionnellement intégrées dans les plaquettes de frein afin d’alerter les conducteurs que leurs plaquettes de frein peuvent avoir besoin d’être remplacées.

Si vous commencez à remarquer un bruit strident persistant lors de l’application du frein, vous devrez peut-être consulter un mécanicien ou un spécialiste des freins.

2. Le voyant s’allume

Un autre signe que vos plaquettes de frein peuvent avoir besoin d’être remplacées est lorsque le voyant situé sur le tableau de bord s’allume. Certains véhicules ont un capteur sur chaque plaquette de frein qui se déclenche lorsque les plaquettes de frein s’usent.

Si ce voyant s’allume, vous devriez envisager de consulter un mécanicien ou un spécialiste des freins et d’obtenir son avis pour savoir si/quand vos plaquettes de frein doivent être remplacées.

3. Son métallique de meulage profond

Un signe évident que vos plaquettes de frein sont usées est si vous entendez un bruit de grincement profond provenant de vos freins. Cela peut indiquer que non seulement vos plaquettes de frein doivent être remplacées, mais que vos disques de frein et vos rotors entrent également en contact et doivent peut-être également être remplacés.

Si vous constatez ce bruit, nous vous recommandons de faire inspecter votre véhicule au plus vite !

4. Inspectez vos freins

Inspectez visuellement vos freins vous-même en regardant entre les rayons de vos roues. Vous devriez être en mesure de localiser la plaquette de frein sur le rotor du pneu, si la plaquette de frein a moins de ¼ de pouce d’épaisseur, cela indique que vos plaquettes de frein peuvent avoir besoin d’être remplacées.

Estimation de prix

Il est difficile de définir combien coûte la fixation de nouveaux freins étant donné que chaque fabricant fixe le prix de ses pièces individuellement, mais aussi le fait que chaque mécanicien a un taux horaire différent.

De manière générale, les prix peuvent varier entre 170$ à 420$ selon la marque, le modèle de voiture et le type de frein à changer (à disques ou à tambours).

Conseil : même si vous demandez à un mécanicien de remplacer vos plaquettes de frein, fournir celles que vous voulez vous-même peut également vous faire économiser de l’argent. Le coût initial plus élevé de l’achat de plaquettes de frein de qualité supérieure peut se traduire par une durée de vie plus longue pour vos nouvelles plaquettes.