Il est très commun, surtout au Canada et au Québec, de penser à protéger son auto du froid et de l’hiver. On pense moins à protéger sa voiture de la chaleur et du soleil, alors que ces derniers peuvent être très néfastes pour une auto.

La batterie craint plus le chaud que le froid

La chaleur est néfaste pour la batterie de votre auto dont la température idéale se situe aux alentours de 20 degrés Celsius. Dès que la température dépasse les 30 degrés, la batterie se décharge plus rapidement et ses composants se dégradent.Le liquide de batterie aura aussi tendance à s’évaporer. Pour connaître l’état de votre batterie d’auto, vous pouvez la faire tester dans un garage, idéalement avant la saison hivernale.

La pression des pneus

En été, tout comme en hiver, il est important de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. La chaleur ambiante et la chaleur de l’asphalte vont venir affecter les caractéristiques de vos pneus

Vérifier les niveaux

Le niveau d’huile devra être vérifié car votre moteur, en cas de forte chaleur, aura besoin d’une meilleure lubrification pour fonctionner de manière optimale.

Le liquide de refroidissement devrait lui aussi être vérifié. Ne vérifiez jamais votre système de refroidissement lorsque ce dernier est encore chaud. Vous risquez alors de sérieuses blessures et brûlures.

Se garer à l’intérieur ou à l‘ombre pour protéger sa voiture de la chaleur

Si vous garez votre auto à l’intérieur ou à l’ombre, votre auto ne sera pas atteinte par les rayons du soleil qui peuvent faire ternir la peinture de votre auto.

 La chaleur pourrait aussi abîmer votre intérieur. Pour empêcher cela, pourquoi ne pas mettre un pare-soleil qui sera très efficace.

Les courroies

Faites de caoutchouc et indispensables au fonctionnement de votre auto, les courroies pourraient s’assécher durant la saison chaude. N’hésitez pas à les faire inspecter en cas de besoin.