Acheter une auto d’occasion est une excellente idée car la dépréciation aura déjà été absorbée par le ou les précédents propriétaires.

Avec le marché actuel des autos d’occasion, les personnes mal intentionnées sont de plus en plus nombreuses à commettre des fraudes avec des autos d’occasion.

Voici les X fraudes les plus fréquentes et comment vous en protéger.

Accident non déclaré sur une auto d’occasion

Quand une auto est accidentée, une note peut être mise dans le dossier de l’auto à l’initiative de l’assureur, d’un garagiste, un  carrossier ou un acteur de l’accident.

Les sinistres automobiles comme les collisions et bris sont inscrits au Fichier central des sinistres automobiles pendant une durée de six ans.

 Une simple observation de la peinture et de l’alignement des panneaux de carrosserie peut parfois vous permettre de déceler rapidement un véhicule gravement accidenté (VGA).

Pour vous en protéger, vous pouvez commander un rapport Carfax en ligne.

Odomètre reculé sur une voiture d’occasion

Le recul de l’odomètre est une fraude de plus en plus répandue.Les impacts de cette fraude peuvent être grand tant sur le plan financier qu’au niveau de la sécurité.

Pour vous en protéger, vous pouvez commander un rapport Carfax en ligne ou encore faire réaliser une inspection pré-achat d’auto pour vous assurer que l’usure des pièces et composantes correspondent bien au kilométrage de l’auto.

Le faux particulier vendeur d’auto d’occasion

Quand un vendeur professionnel vous vend une auto, il est légalement obligé par la loi de vous offrir des garanties minimales. En se présentant comme un faux particulier, il vous propose donc une auto avec des garanties moindres.

Pour vous en protéger, vous pouvez poser certaines questions au vendeur qui vous permettront de définir si le vendeur est un vrai ou un faux particulier.

Dette sur l’auto

Quand vous achetez une auto d’occasion et que l’auto était financée, vous devez vous assurer que l’auto est libre de toutes dettes et que le financement (prêt auto) du précédent propriétaire a été remboursé. Dans le cas contraire, vous aller vous retrouver responsable de sa dette!

Pour vous en protéger, vous pouvez consulter et faire une recherche au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM).

Les fraudes au virement

Dans le cadre d’une transaction de vente d’auto, le virement est une solution simple et rapide de remettre son paiement au vendeur. Il faut redoubler de prudence car les fraudes sont de plus en perfectionnées et profite des lacunes des systèmes comme la cas des virements Interac Desjardins.

Pour vous en protéger, pensez à vérifier l’identité du vendeur et n’utiliser que des solutions de virement éprouvées.

Vol de dépôt

Lors de la réservation d’une auto d’occasion, le vendeur peut vous demander un dépôt pour vous mettre l’auto de côté. Il est alors important avant de donner le dépôt d’en connaitre les modalités de remboursement, comme dans le cas d’une inspection pré-achat défavorable.

Pour vous en protéger, vous pouvez utiliser un contrat de vente qui prévoit une clause pour le remboursement du dépôt.