Les services de la SAAQ sont interrompus partout au Québec depuis le 26 janvier à 17h00 jusqu’au 19 février 2023. Cette interruption des services aura lieu dans l’ensemble de la province afin de permettre à la SAAQ de déployer un nouveau volet transactionnel appelé SAAQclic.
SAAQclic permettra aux citoyens et aux entreprises d’accéder de manière sécuritaire à de nouveaux services en ligne pour leurs :
- immatriculations,
- permis,
- véhicules,
- dossier de conduite,
- état de santé,
- rendez-vous pour un examen de conduite.
Certains services demeurent accessibles. Cependant, les volets administratifs reliés aux transactions de vente d’auto entre particuliers allaient être impossibles durant cette période.
Oui, vous avez bien lu, il n’allait plus être possible de transférer la propriété d’une auto d’occasion auprès de la SAAQ.
Beaucoup de nos clients se sont retrouvés impactés et ils n’en étaient pas informés. C’était souvent une mauvaise surprise lorsque nous le leur apprenions suite à une inspection préachat d’auto d’occasion.
Au cours des dernières semaines, nous avons entrepris différentes démarches sur les médias sociaux pour voir si la SAAQ ne pouvait pas mettre en place une solution pour les particuliers qui veulent vendre ou acheter une auto d’occasion entre eux. Les particuliers qui transigent entre eux semblent avoir été dans l’angle mort de la SAAQ dans son plan de gestion du changement.
Notre post Linkedin

Plus de transaction de vente d’autos entre particuliers du 26 janvier au 20 février 2023!
Nos clients pour des inspections préachat pour une auto d’occasion n’étaient pas au courant tellement c’est gros!
Quoi? Plus de transaction possible entre particuliers? Mais c’est impossible. Pour 24 à 48 heures on aurait compris mais là…
Que pouvons nous faire nous demandent-ils?
Rien! Mise à part faire une plainte à votre député(e) et espérer que tout fonctionne une fois le nouveau système de la SAAQ en place.
Connaissez-vous d’autres provinces ou états qui ont eu un service offert aux citoyens similaire fermé sur une aussi longue période pour un changement de système informatique?
Les concessionnaires eux peuvent transiger durant cette période. Concessionnaires du Québec, ne pourriez-vous pas créer un produit temporaire moyennant $$$ pour accommoder les citoyens?
Commentaire sur le compte Facebook de la SAAQ du 7 février 2023

Il aurait été intéressant de permettre aux concessionnaires de créer un service temporaire payant pour permettre aux particuliers de continuer à transiger entre eux pour des ventes d’auto d’occasion entre particuliers.
et surprise, le mercredi 8 février 2023, la SAAQ annonce une ⚠️NOUVEAUTÉ⚠️
Pour des motifs économiques ou humanitaires seulement, il sera maintenant possible effectuer un transfert de propriété entre particuliers pendant la période de transition vers SAAQclic.