Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, il est conseillé de se comporter en acheteur prudent et diligent et de faire  réaliser une inspection mécanique du véhicule par un garage indépendant. Peu importe que le vendeur soit un particulier, un concessionnaire ou un marchand de véhicules d’occasion, vous avez tout intérêt à connaître l’état réel du véhicule qui vous intéresse. La meilleure façon de savoir si la voiture que vous vous préparer à acheter est un citron est de la faire inspecter par un garagiste professionnel. Dans cet article, nous vous expliquerons comment procéder à une inspection mécanique en fonction de votre vendeur.

Définition d’une inspection mécanique

L’inspection mécanique d’un véhicule d’occasion dans un contexte de transaction est une inspection visuelle de différentes composantes:

• Carrosserie et ensemble des ceintures de sécurité

• Pare-brise et fenêtres

• Essuie-glace

• Rétroviseur

• Accessoires d’éclairage

• Système d’échappement

• Système de freinage

• Direction

• Suspension

• Roues et pneus

• Système d’attelage

La garagiste consigne ses observations dans un rapport d’inspection qui informe de l’état d’usure des composantes. L’inspection mécanique permet de connaître l’état du véhicule, de s’assurer de la sécurité du conducteur et des futurs passagers et d’éviter ou de planifier des réparations parfois coûteuses.

Que le vendeur soit un particulier, un concessionnaire ou un marchand de véhicules d’occasion, il ne devrait pas s’opposer à une telle inspection. S’il s’y oppose, cela pourrait clairement vouloir dire qu’il cherche à cacher un ou des éléments sur le véhicule. Même si le vendeur vous annonce avoir déjà fait une inspection du véhicule, il est conseiller des faire réaliser une inspection par un garage de votre choix.

Inspection mécanique d’un véhicule vendu par un concessionnaire ou un marchand de véhicules d’occasion

Pour faire inspecter un véhicule vendu par un concessionnaire ou un marchand de véhicules d’occasion, vous pourrez prendre une entente avec ces derniers. Ils pourront directement livrer le véhicule au garage de votre choix ou encore vous confier le véhicule pour que vous l’ameniez au garage. Toutefois, il faut que le lieu de l’inspection se situe à une distance raisonnable du lieu de vente.

Inspection mécanique d’un véhicule vendu par un particulier

Pour faire inspecter un véhicule vendu par un particulier,  vous pourrez prendre une entente avec le particulier vendeur afin qu’il vous rejoigne au garage à l’heure du rdv avec le véhicule. Il pourrait également vous confier le véhicule afin que vous l’ameniez au garage le temps de l’inspection.

Faire inspecter une voiture d’occasion

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est recommandé de la faire inspecter par un garage indépendant. Cette inspection vous permettra d’avoir un avis externe et neutre sur la carrosserie, l’intérieur, le moteur et le