Une fois l’hiver terminé, il est important de bien nettoyer et entretenir son auto au printemps.

L’hiver met les autos canadiennes à rude épreuve: froid, neige, sel, glace, tant l’intérieur que l’extérieur nous rappellent que l’hiver vient tout juste de se terminer.

Voici quelques conseils pour l’entretien printanier et estival de votre auto. Si vous voulez, vous pouvez en confier le nettoyage et l’entretien à des professionnels en service d’esthétique intérieure/extérieur et nettoyage. Vous pouvez également en profiter pour faire une  inspection complète de votre auto pour en connaître l’état et planifier les réparations futures.

Nettoyage intérieur pour bien entretenir son auto au printemps

Un bon nettoyage intérieur pourra vous prendre une trentaine de minutes. Par la suite, un petit entretien d’une dizaine de minutes par mois vous permettra de garder l’intérieur de votre auto propre.Vous devrez prévoir des produits nettoyants qui correspondent aux surfaces que vous devrez nettoyer (plastique, bois, cuir, tissus, etc.). Vous trouverez des indications sur l’entretien et le nettoyage dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Vous porterez un attention particulière aux parties suivantes de votre auto:

  • Tableau de bord
  • Porte-gobelet
  • vide-poche
  • tapis et moquette sous-tapis pour enlever poussière et calcium
  • coussin des sièges
  • bas des portières
  • coffres

ll convient aussi d’appliquer un enduit protecteur sur les joints de caoutchouc des portières et du coffre.

Nettoyage extérieur

L’extérieur de votre auto a été mis à rude épreuve durant la saison hivernale.

Un nettoyage au jet à haute pression est recommandé tout comme un savon auquel est ajouté un produit lustrant. 

Les roues et le dessous du véhicule devront recevoir une attention toute particulière, tout comme les phares et les votres d,ailleurs. 

Changer les essuie-glaces

Cela ne sera une surprise pour personne, il est conseillé de changer ses balais d’essuie-glaces deux fois par an, tel que conseillé par… les fabricants d’essuis-glaces.

Une fois par année serait bien suffisant et la tâche se trouve être assez simple.

Changer et inspecter les pneus

Dès que les températures dépassent les 7 degrés celcius en journée. vous pouvez installer vos pneus d’été ou pneus toute saison tout en respectant la date officielle de changement de pneu.. Vous devrez en profiter pour vérifier l’usure de vos pneus