Lors de l’achat une auto d’occasion, on se focalise souvent sur le prix de vente, le kilométrage et la réputation du véhicule convoité. On pense également aux frais de transfert de la SAAQ par exemple.

Il y a quatre  coûts qu’il est important d’avoir en tête lorsqu’on magasine une auto d’occasion.

Le coût de l’inspection mécanique préachat

Avant d’acheter une auto d’occasion en signant un contrat de vente, il est important de faire réaliser une inspection mécanique préachat afin de connaître l’état de l’auto que vous convoitez.

Le prix d’une inspection d’auto peut varier de 90 $ à 500 $ en fonction du type de véhicule et du type d’inspection.

Le coût d’entretien suite à l’achat d’une auto d’occasion

Souvent sous-estimé, le coût d’entretien d’une auto d’occasion est une variable importante à prendre en compte. 

Il existe des outils en ligne assez performants pour estimer les coûts d’entretien d’une auto neuve ou d’occasion. A titre d’exemple, une Honda Civic 2019 pourrait vous coûter 0,36$/km contre 0,40 $/km pour une Nissan Rogue 2019.

L’état du véhicule et la façon dont il a été entretenu au fil des ans auront nécessairement un impact sur le coût d’entretien. Tout comme le cycle de réparation et de remplacement des pièces mécaniques viendront impacter le coût d’entretien. À titre d’exemple, les filtres seront à changer aux 2 ans ou 60 000 km, les amortisseurs aux 80 000 km, la courroie de distribution entre 60 000 km et 240 000 km en fonction du véhicule, les plaquettes de frein entre 20 000 km et 40 000 km.

Le coût d’assurance d’une auto d’occasion

Le coût d’assurance entre un véhicule d’occasion et un autre peut grandement varier d’une auto à une autre. Il y a les variables du conducteur comme son âge, son sexe, son dossier de conducteur mais également les variables du véhicule comme la marque, le modèle, l’année, sa valeur, la puissance du moteur, le coût des pièces de remplacement, qui viendront déterminer le prix d’une police d’assurance. 

Le coût de financement d’une voiture d’occasion

Si vous financez votre achat d’auto d’occasion, avec le vendeur ou avec une institution financière, il est important de bien évaluer le coût du financement. Le coût du financement d’une auto d’occasion de 20 000 $ sur 5 ans, à 6,99 % d’intérêt serait de 2 817 $ avec une mise de fond de 5 000 $ et de 3 756 $ pour un achat sans mise de fond.