Comme vous l’avez probablement remarqué, l’usage des plaquettes de frein se détériore parfois très rapidement. Son usage dépend cependant de plusieurs facteurs. Nous expliquerons qu’elles s’abîment selon les habitudes de conduite et l’état de la chaussée, le poids de la voiture ou encore, de la qualité de freins.

Elles s’usent également selon le type de véhicule et le type de pneu, d’où le fait qu’il est difficile de déterminer la durée de vie exacte des plaquettes de freins étant donné que plusieurs enjeux sont à prendre en compte. Cependant, il est recommandé de manière générale, de les vérifier entre tous les 40 000 et 150 000 kilomètres. Cette vérification peut se faire lors d’une visite au garage pu encore lors d’une inspection mécanique.

La vitesse peut provoquer une usure exponentielle des plaquettes de frein. En effet, plus elles ont d’énergie à dissiper, plus elles s’usent rapidement car les plaquettes de frein fonctionnent en convertissant l’énergie en chaleur.

Lever le pied pour protéger ses plaquettes de frein

Par exemple, pour une distance parcourue à 110 km/h sur une chaussée sèche, la distance de freinage s’étendra sur plus de 60 mètres alors que pour une même distance parcourue mais à une vitesse de 80 km/h, la distance de freinage s’élève à 32 mètres. Aussi incroyable que cela puisse paraître, rouler à 110 km/h requiert une distance d’arrêt de 67,43% de plus que de rouler à 80 km/h. Imaginez donc l’impact que la vitesse a sur l’usage des plaquette de frein.

Laissez une distance suffisante avec la voiture qui vous précède

La première chose à faire pour user ses freins rapidement est de s’arrêter brusquement. Un freinage rapide et dur exerce une forte pression sur les plaquettes et use le caoutchouc et le métal. Faites donc attention à la circulation devant vous et aux voitures qui sont garées ou qui ralentissent afin de pouvoir prévoir la décélération à l’avance sans vous précipiter sur les freins.

 Alléger votre véhicule

La suppression de tout poids inutile du véhicule réduit la charge de puissance sur les plaquettes de frein lorsque vous vous arrêtez. Un véhicule lourd émet une plus grande charge de puissance sur les plaquettes de frein, et plus la force que vos freins devront appliquer pour l’arrêter sera importante. Pensez à vider votre coffre si vous y laisser quelques items de manière permanente.

Utilisez le pied droit pour freiner

Certaines personnes ont tendance à appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche tout en gardant le pied droit sur l’accélérateur. Toutefois, cette pratique encourage le freinage tout en accélérant activement, ce qui peut user rapidement les freins et entraîner des dommages importants. Il est donc recommandé d’utiliser uniquement votre pied droit pour accélérer et freiner. De cette façon, vous ne pourrez en faire qu’un à la fois et vous ne risquerez pas de freiner.

Rincer le liquide de frein

Le liquide de frein absorbe naturellement l’eau, ce qui réduit l’efficacité du freinage lors d’un freinage brusque ou d’un freinage répété. Le fait que le liquide de frein attire naturellement de l’eau peut provoquer une corrosion interne et donc réduire la durée de vie des composants de frein tels que les joints en caoutchouc.

Il est donc important de rincer le liquide de frein car tout comme l’huile ou d’autres liquides de votre voiture, votre liquide de frein peut être contaminé ou oxydé, ce qui réduit son efficacité. Un liquide de frein de mauvaise qualité peut endommager et détériorer vos étriers de frein et vos cylindres de roue.

Par conséquent, il est recommandé de purger et de rincer les freins environ tous les 2 ans. Cette estimation variera cependant en fonction de divers facteurs tels que vos habitudes de conduite, la qualité du liquide de frein utilisé et le véhicule.