L’hiver est une bonne saison pour acheter une voiture d’occasion. Il y a généralement moins de transactions. Il est donc plus simple de négocier le prix d’une auto. 

Si vous prévoyez acheter une auto d’occasion en hiver, il est important de prendre quelques précautions et de bien se couvrir car il faudra sortir pour voir la voiture et bien l’inspecter visuellement.

Même si les options pour un achat 100 % en ligne sont de plus en plus nombreuses, il serait prudent de suivre ces quelques conseils.

Faire enlever la neige du véhicule

De manière à bien observer la carrosserie, vous ferez déneiger le véhicule convoité. Vous pouvez demander à ce qu’il soit rentré dans le garage. Une fois la neige et la glaces fondues, vous observerez les détails esthétiques à la recherche de bosses, rayures ou égratignures, traces de rouille ou de désalignement des panneaux. Un désalignement des panneaux serait un signe que vous avez à faire à une voiture accidentée ou encore pire, à un véhicule gravement accidenté (VGA).

Vérifier l’intérieur du véhicule

Installez-vous confortablement dans la voiture et tester le chauffage, les dégivreurs, la ventilation, les systèmes électriques, électroniques et de divertissement. Observer les différents éléments intérieurs pour constater leur état d’usure et l,entretien qui a été fait.

Faire un essai routier

L’essai routier est une étape incontournable pour vérifier que le véhicule vous convient bien. Vous ferez une vérification du démarrage, des alertes sur le tableau de bord. Vous pourrez détecter tout bruit anormal et tester le freinage et la direction. Préférer un itinéraire qui vous fera passez de la ville à l’autoroute pour pousser un peu plus le moteur. Portez votre attention sur la tenue de route. Pensez à varier les surfaces pour être vraiment certain que le véhicule répond à vos attentes

Faire inspecter le véhicule par un professionnel

Une fois votre véhicule choisi, pensez à faire réaliser une inspection automobile préachat pour en apprendre plus sur l’état général du véhicule et l’acheter en toute connaissance de cause.