Lorsqu’on achète une voiture d’occasion, il est primordial de la faire inspecter l’auto par un garage indépendant..

Cependant, il peut arriver au vendeur de refuser une inspection mécanique au garage de votre choix. Il pourrait aussi vous dire qu’il a déjà fait une inspection de la voiture d’occasion et que tout est correct!

Les risques de laisser le vendeur refuser une inspection mécanique

Un vendeur décide de refuser une inspection mécanique de sa voiture d’occasion qui est à vendre? Il se peut qu’il vous cache quelque chose. Des réparations coûteuses sont sans doute à prévoir comme des freins à remplacer, une transmission défaillante ou des fuites de liquides.

Une inspection indépendante pourrait aussi vous faire prendre conscience que l’auto a été  mal utilisée, mal entretenue. Pire, elle pourrait avoir été une auto gravement accidentée puis réparée.

Pour quelques centaines de dollars au maximum, l’inspection en vaut amplement le coût.

 Dans ce cas, il est recommandé de passer votre tour et de vous mettre à chercher une autre auto.Un vendeur d’auto d’occasion qui a des choses à cacher ne laisse rien présager de bon.

Les raisons d’insister auprès du vendeur pour faire inspecter une voiture d’occasion

L’inspection d’une auto d’occasion faite par une garage indépendant est essentielle. 

Elle vous permettra de connaître l’état de l’auto et les pièces qui pourraient être à changer. 

En cas de recours contre le vendeur, votre inspection permettra de prouver que vous vous êtes comporté en acheteur prudent et diligent. Pour cela, l’acheteur doit faire tout ce qui est en son possible pour apprécier l’état de l’auto qu’il souhaite acheter comme le précise l’article 1726 du Code civil du Québec.

Pour résumé, si vous achetez une auto d’occasion, passez par la case inspection!