L’essai routier d’un véhicule d’occasion est une étape incontournable de votre processus d’achat. Même si vous confiez l’inspection d’une auto d’occasion à un professionnel et que ce dernier procède à un essai routier, vous devrez tout de même en faire un pour vous assurer que l’auto d’occasion vous correspond bien.

Si un vendeur vous refuse un essai routier, ne perdez pas plus de temps. Fuyez. Il a certainement des choses à cacher sur son véhicule.

Voici nos conseils pour réussir l’essai routier d’une auto d’occasion que vous prévoyez acheter.

Préparer votre itinéraire d’essai routier

En fonction de la localisation du véhicule et du vendeur, vous devrez préparer d’avance votre itinéraire de manière à conduire sur différentes surfaces et différents types de route (en ville, sur l’autoroute, sur des voies rapides, etc.).

Être accompagné

Idéalement, vous ferez l’essai routier avec un accompagnateur pour avoir un avis complémentaire car certains détails ou bruits pourraient vous échapper durant que vous conduisez.

Préparation du véhicule pour l’inspection

Vous veillerez à préparer l’auto d’occasion pour faire votre essai routier dans des conditions idéales. pour cela vous devrez:

  • fermer les fenêtres
  • fermer le toit ouvrant
  • éteindre la radio.

Cela vous permettra de bien entendre tous les bruits.

Le tableau de bord et les optiques

Vous devrez tester tous les boutons et les différentes options du tableaux de bord.  Demandez à votre accompagnateur de vérifier les lumières de feu, de frein et de recul. Si vous êtes seul, posez votre téléphone au sol et filmez le véhicule pour vérifier que les lumières fonctionnent bien. Le vendeur pourrait aussi les filmer pour vous.

Le démarreur doit bien démarrer

Pour tester le démarreur, vous devrez démarrer le véhicule à l’aide de la clé ou de l’interrupteur  de démarrage.  Le moteur doit partir dès les premiers tours de démarreur, idéalement au deuxième ou troisième tour.

Le ralenti moteur

Le ralenti moteur, après le démarrage, doit être stable. Pour le vérifier, l’aiguille du compteur des tours/minute est stable et ne pas sursauter. Elle doit se situer sous les 1 000 tours/minute.

La boîte de vitesse

Pour tester la boite de vitesse, vous devez en accélérer en continu dans le respect des limitations de vitesse. Le passage des vitesses doit se faire de manière fluide et sans accoups.Vous pouvez faire le même test à une vitesse plus soutenue pour tester la mécanique générale de la voiture et observer si des bruits se produisent.

Le système de freinage

Il est important de bien tester les disques et les plaquettes de freins. Pour cela, vous devrez freiner brusquement pour simuler un freinage d’urgence, N’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a personne derrière vous pour la sécurité de tous.Vous ne devriez entendre aucun bruit parasite.

La  direction

Pour tester la direction, vous devrez vérifier le maintien du cap de la direction pour vous assurez que la voiture ne part pas à droite ou à gauche en lâchant le volant. La voiture doit rester en ligne droite.

Les accessoires et les options

Vous devrez profiter de l’essai routier pour tester aussi en conditions réelles les différents accessoires d’aide à la conduite comme le régulateur de vitesse, l’assistant de changement de voie, etc.

Vous avez en tête d’autres conseils qui devraient être ajoutés? N’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions bonifier notre article ou en rédiger un nouveau qui répondra encore plus au besoin de nos lecteurs.

Pour vous inspirer, vous pouvez même regarder des essais routier réalisées par des professionnels pour bien saisir comment ils évaluent les véhicules. Comme cela, les essais routier et les évaluations de véhicules n’auront plus de secret pour vous!